Articles - Tests

Fermer Ampli-Tuners

Fermer Amplificateurs

Fermer Apogee

Fermer Casques

Fermer Conseils

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles Modulation

Fermer DAC

Fermer Disques-Musique

Fermer Dématérialisation

Fermer Enceintes

Fermer Fidetech

Fermer Grand système

Fermer Historique

Fermer Lecteurs CD

Fermer Liste amp à tube

Fermer Matériel de rêve

Fermer Optimisation

Fermer Platines vinyles

Fermer Préamplificateurs

Fermer Stereophile

Fermer Systèmes de référence

Fermer Threshold

Fermer Tubes et divers

Fermer Tuners

Technique

Fermer Accessoires

Fermer Connecteurs

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles HP

Fermer Câbles Modulation

Fermer Optimiser votre Threshold

Fermer Réparation de votre équipement

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
27 Abonnés
Webmaster - Infos
Enceintes - Proac Response D Two
PROAC RESPONSE D-TWO
« LA DIVINE »

I-INTRODUCTION


Nous rêvons tous, et certains d'entre nous ont réalisé ce rêve, d'avoir une salle dédiée à l'écoute de la musique. Seulement voilà, ce rêve n'est possible que pour quelques-uns d'entre nous, pour différentes raisons pas uniquement financières... Si l'on habite un appartement par exemple, on n'a que rarement la possibilité d'avoir une pièce dédiée, et encore moins souvent une pièce de grandes dimensions aptes à recevoir de « grandes enceintes ».

Et lorsque l' on a peu de place que recherche-t-on ? à l'évidence une enceinte monitor de petit volume, et si l'on est très axé sur la qualité musicale, qui soit bien sûr ultra performante. Dans cette catégorie, il existe de sacrées références, pour ne pas dire des références sacrées :
PROAC TABLETTE, HARBETH P3ESR, DALI MENUET, etc.

Toutes ces enceintes sont reconnues comme étant excellentes. Soit mais existe-t-il une reine ? J'ai eu la chance de tester et de comparer beaucoup de ces monitors qui vont de quelques centaines d'euros à des prix presque inacceptables en particulier chez
MAGICO.

Nous allons aujourd'hui nous intéresser plus particulièrement à PROAC. En regardant la PROAC Response D-Two, on ne peut pas dire que l'on soit impressionné, si ce n'est que la conception a été effectuée par un surdoué britannique, nous avons nommé Monsieur Stewart TYLER, qui est le Président et Fondateur de cette marque anglaise très respectée, appartenant sans l'ombre d'un doute à la crème des fabriquants d'enceintes. Ceux qui ont connu et entendu les PROAC Response 3.5, 3.8 et 4 comprendront.


Précisons que le cahier des charges est identique à celui de la BBC, et inclut donc des parois minces, très amorties, et un panneau arrière épais (25 mm), qui constituent la référence de l’ensemble. Le multiplis marine de 15 mm d’épaisseur remplace ainsi le médium de 25 mm que l’on trouvait sur la Response 2 et qui avait recueilli d'excellentes critiques notamment dans la revue bien connue Stereophile, recouvert d’une épaisse couche de bitume, afin d’amortir les ondes stationnaires.

Rien ne différencie vraiment la ProAc des autres enceintes de même gabarit. Une particularité cependant: la balance accuse 11kg, ce qui laisse présager une excellente qualité de fabrication.
 

II-LA PROAC RESPONSE TWO

Face avant:
proac_D2_front.jpg

Face arrière avec les borniers:
proac_D2_back.jpg
 
Comme sur toutes le enceintes ProAc,le fabricant est resté fidèle à un double bornier permettant le bicâblage.

Et quelques spécifications techniques:
 
Specifications:
  • Nominal Impedance
8 Ohms
  • Recommanded amplifier
30 - 150 Watts
  • Frequency response
30Hz - 30kHz
  • Bass
6 1/2" Glass Fibre
  • Tweeter
1" Silk Dome
  • Cross Over type
HQ Network
  • Dimensions (HxWxD) in mm
430x203x260
  • Finish
Choice of colours


Pour ce qui est des haut-parleurs, la Response D Two adopte  :
  • Un tweeter à dôme en soie de 25mm, ventilé et amorti en interne.
  • Un grave médium est modèle de  165 mm équipé d'un cône de mise en phase en cuivre et d'une membrane en fibres de verre (SEAS).
III-CONFIGURATION D'ECOUTE:


Comme pour les précédents tests, et afin que les résultats obtenus demeurent comparables entre eux, notre protocole de test est resté inchangé. Nous avons maintenant par contre une nouvelle configuration encore plus performante au niveau amplificateur, avec les légendaires blocs mono MARK LEVINSON ML-20.6.

systeme_reference2.jpg
IV-ECOUTE

Etant habitué à de grands panneaux à rubans, les mythiques
APOGEE Diva, passer de ces panneaux à une configuration plutôt minimaliste (du moins en taille) est un peu étrange.... Le positionnement des enceintes par rapport à l'auditeur doit être légèrement pincé afin d'obtenir la meilleure focalisation de la musique.
Le rendement étant d'un bon niveau pour des enceintes de taille réduite, vers les 89dB, il n'y a pas d'exigence particulière en terme de puissance de l'amplificateur, mais nous conseillons d'utiliser un bon amplificateur en classe A, classe qui de façon générale, continue d'être celle qui délivre la plus grande musicalité. Ce rendement permet d'utiliser des amplificateurs assez peu puissants, (tels que des Sugden ou autres) mais très musicaux, sans être à court de puissance.

Sur des enceintes de ce type, l'usage de pieds est indispensable afin que le tweeter se trouve à hauteur des oreilles de l'auditeur lorsque celui-ci est en position d'écoute. Nous recommandons de ne pas négliger la qualité des pieds, car les PROAC Response Two le méritent vraiment. Notre préférence va à des pieds en métal très rigides, et offrant si possible la possibilité d'être emplis de sable afin d'augmenter leur masse et leur insensibilité aux vibrations.

Des les premiers instants, une certaine magie s'installe: nous nous y attendions car nous savons que les « petites » PROAC bénéficient d'une redoutable réputation. Mais malgré cela, la surprise fut totale.
Comment est-il possible qu'une enceinte de cette taille délivre un son aussi homogène ? Les bras nous en sont tombés, et force est de reconnaître que PROAC confirme sa réputation légendaire de faiseur d'enceintes exceptionnelles...

Que lui reprocher ? RIEN, absolument rien.

J'ai réalisé cette écoute des PROAC Response Two après celle de panneaux QUAD 2905, et je suis resté sans voix. Rapidité, beauté des timbres, impacts supportés et avec une scène sonore et du GRAVE totalement inattendu pour une enceinte de cette taille.
Il n'y a pas que la beauté des timbres, il y a aussi une certaine magie qui rend ces enceintes absolument incomparables. Une très grande réussite presque méconnue, et en tout cas pas assez connue étant donné ses exceptionnelles qualités musicales.

Je ne suis pas très enclin à faire autant de louages à un produit Anglais.... Mais après mûre réflexion, ces commentaires sont vraiment mérités.

Le seul reproche ne concerne pas la restitution musicale mais l'esthétique: en effet, la caisse en bois est assez banale et sans attrait particulier, mais compte tenu des qualités acoustiques, qui s'en plaindra réellement ?

Les autres concurrentes sont loin derrière, et on est en droit de s'interroger sur pourquoi cette enceinte est si peu connue comparée à sa petite soeur la
PROAC TABLETTE qui n'est vraiment pas du même niveau !!!

Foncez écouter ces merveilles en vous préparant à revendre vos ex-chéries...Dans ce cas, on ne peut que conseiller d'être infidèle !...



V CONCLUSION

Une fois de plus, PROAC propose ici une très belle réalisation, comme presque toujours chez ce constructeur. Mais cette fois-ci, ces enceintes arrivent à battre TOUTES leurs concurrentes.
Si vous envisagiez de prendre une HARBETH, une PMC Twenty, une Magico, STOP. La reine c'est elle et pour longtemps !

UNE REVELATION.


Points positifs:
  • belle finition
  • optimisation hauts parleurs
  • timbres enthousiasmants
  • grave presque comme une grande
  • performances stratosphérique versus son prix et ses concurrentes

 

Points négatifs:

  • prix, 2.600€, pouvant paraître élevé pour des enceintes de cette taille, mais totalement justifié
  • esthétique sans saveur
  • requiert des pieds très stables
  • besoin d'un amplificateur du même niveau qualitatif pour en profiter pleinement: mais elles le méritent et ce n'est pas un défaut.

TL_5.jpg

 

Article écrit par
Florent et Nounours18200- Janvier 2014.

Date de création : 11/01/2014 @ 22:22
Dernière modification : 06/11/2014 @ 20:42
Catégorie : Enceintes
Page lue 7 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Horloge
Pays
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 698

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 12

Total visites Total visites: 0  

Ip : 54.81.44.140

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^