Articles - Tests

Fermer Ampli-Tuners

Fermer Amplificateurs

Fermer Apogee

Fermer Casques

Fermer Conseils

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles Modulation

Fermer DAC

Fermer Disques-Musique

Fermer Dématérialisation

Fermer Enceintes

Fermer Fidetech

Fermer Grand système

Fermer Historique

Fermer Lecteurs CD

Fermer Liste amp à tube

Fermer Matériel de rêve

Fermer Optimisation

Fermer Platines vinyles

Fermer Préamplificateurs

Fermer Stereophile

Fermer Systèmes de référence

Fermer Threshold

Fermer Tubes et divers

Fermer Tuners

Technique

Fermer Accessoires

Fermer Connecteurs

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles HP

Fermer Câbles Modulation

Fermer Optimiser votre Threshold

Fermer Réparation de votre équipement

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
27 Abonnés
Webmaster - Infos
DAC - Theta DSPro Generation Va
THETA DSPro Generation V-a
Le "prince" du digital
 

→ Mis à jour le 20 mars 2016 (feedback de Dave REICH)
 

I-INTRODUCTION.

Le propriétaire de THETA est monsieur Neil SINCLAIR. Son ingénieur en chef est Monsieur Dave REICH, ancien Manager de Classé Audio qui nous a gentiment donné son feedback sur notre article concernant le CLASSE AUDIO DR3-VHC (où vous trouverez son feedback à la fin de l'article). Si ce nom ne vous dit rien, c'est que vous avez oublié les produits de Dayton WRIGHT (panneaux) et les Classe Audio dont les fameux DR2 et DR3-VHC qui a d'ailleurs été testé dans nos rubriques. Comme toujours, pour se démarquer de la concurrence il faut un génie en audio et Monsieur REICH en fait partie. Grâce à lui et ses recherches, nous avons devant nous le THETA Digital Pro Generation V-a qui succède aux générations I, II et III. Pas de génération IV.
Le logo de la marque est d'ailleurs facilement reconnaissable à son T avec des ailes en dessous.

theta_digital_logo_50.jpg


 

Cette société existe toujours et est basée aux USA mais comme souvent la société a été vendue: c'est Amplifier Technologies Incorporated qui l'a rachetée en 2007.

L'ancienne adresse avec le bon email pour les infos se trouve ci-dessous:

Theta Digital 1749 Chapin Road  Montebello  CA  90640  USA
phone: +1 (323) 278-0001 | email: info.thetadigital@gmail.com

 


II-DAC THETA DSPro Generation V-a.

Nous sommes en présence d'un appareil ancien datant de 1992. Sa conception est par contre avant-gardiste. Trois DSP 56001 de marque MOTOROLA pilotent la mise en forme des datas et un filtre sophistiqué crée par THETA contribue au rendu final.

Le WADIA 9 utilisait deux DSP AT&T 3210 et un DSP XILINX en amont des puces de conversion, lesquelles étaient des PCM63-K (R/2R 20 bits) et comme par hasard nous retrouvons les mêmes puces de conversion sur le THETA  !. Ici, ils sont au nombre de deux par canal. Sont-ils les plus musicaux depuis la création de DACs : fort possible...

Une chose est certaine à nos yeux: basé sur notre expérience d'écoute de dizaines de DACs de tous prix et de toutes technologies, le recours à des DSP pour la mise en forme des signaux avant qu'ils ne soient convertis, telle qu'adoptée par WADIA et THETA par exemple, est de loin la meilleure. Toutes les autres approches recourant à de l'oversampling ou à des puces de conversion 32 bits (rappelons que le CD est en 16 bits seulement...) introduisent toutes à des degrés divers des artefacts, et ne peuvent rivaliser avec cette approche utilisant des calculateurs en amont de la conversion.

Elle reste une approche rare même dans le haut de gamme, car plus coûteuse que les autres, et réclamant une grande expertise dans la mise au point des programmes utilisés dans les DSPs.


Une remarque immédiate, il n'y a pas d'interrupteur donc le THETA en toujours en chauffe, seul un interrupteur sur la face permet d'activer l'ensemble au dernier moment. De ce fait, et également parce que la partie numérique est réalisée en composants discrets, qui plus est en classe A, le THETA sur la partie droite chauffe énormément. Il est aéré et avec plusieurs composants montés sur radiateurs passifs mais ce n'est pas suffisant. (à voir avec un réparateur agrée pour trouver une solution)
 

La version V-a supporte le 96Khz versus la V  tout court.
Il existe des DAC avec entrée ST optique ATT qui était en option.

 

 
Face avant
 thetagenv_avant.jpg


 

Face arrière:

thetagenv_arriere.jpg

 

Intérieur: On repère bien la partie digitale de la partie analogique à droite

thetagenVa_inside.jpg

 

Les transformateurs se trouvent en dessous.

thetagenVa_dessous.jpg

 
 
Pas de télécommande
 


III-CONFIGURATION D'ECOUTE.

Comme toujours, le protocole est le même. avec la même configuration que nous utilisons depuis fort longtemps afin que vous ayez une base durable de comparaison entre les différents DAC testés sur
Threshold Lovers.
Le DAC a été inséré dans le système de référence 2.

systemeref.jpg

 
IV-ECOUTE.

Dès mes premières minutes, rien ne se passe. Le DAC réalise sont travail. Puis on commence à discerner les points forts du THETA. Douceur extrême sans raboter les aigus. Rapidité incroyable avec une assise dans le grave remarquable. Profondeur magistrale.


Le DAC chauffe beaucoup mais le son est déjà opérationnel, pas besoin d'attendre 24 ou 48 heures pour qu'il soit optimal comme ses concurrents.


Après une bonne heure d'écoute, on apprécie grandement le fait qu'il n'y a pas de défaut majeur. Le spectre est parfaitement reproduit avec une aisance rare. Le son est toujours d'une analogie qui laisse pantois. La profondeur est aussi un des atouts de ce DAC. En ayant sur les panneaux du test plusieurs mètres derrière avec une facilité déconcertante !. On est au concert tous les jours avec ce DAC....


Je dois avoué avoir un coup de coeur pour ce DAC qui parait anodin par sa taille et son format, mais c'est vraiment un grand de chez les grands qui se déférencie par sa performance globale qui me laisse admiratif.


Je n'ai pas écouté les produits d'après comme la génaration VIII version 3 qui dispose bien entendu de toutes les nouveautés, mais personnellement je reste sur le 20 bits de rêve.
Ah si l'on pouvait avoir des produits de ce type actuellement dans les années 2015 ...wink


Pour information les concepteurs sont maintenant chez SCHIIT AUDIO et ont sorti le Yggdrasil avec un convertisseur Analog Devices AD5791. Peut être à écouter, au cas où ils auraient encore le coup de génie d'autrefois.
 

 

V CONCLUSION

Encore un cas à part pour ce Theta DSPro Generation Va.

Un véritable prince d'équilibre sur toute la partie du spectre. Toujours très analogique, un des seuls qui permet d'écouter des voix ou des ensembles sans jamais avoir un grain d'acidité, de dureté avec une grande précision et une profondeur royale. Attention, je n'ai pas dis qu'il était raboté aux extremités dans l'aigu, celui-ci file haut et toujours comme dans la réalité sans artifice ni distorsion des sons qui arrivent aux oreilles. (quasiment le seul)

Très difficile de trouver une telle qualité dans toute cette rimbambelle de DAC anciens ou nouveaux aux performances souvent très disparates

Les concurrents se comptent sur les doigts d'une main.

Points positifs:

  • équilibre global parfait
  • grave rapide et beau
  • rapidité
  • ultra analogique
  • supporte le 96Khz !

Points négatifs:

  • chauffe beaucoup trop sur la partie numérique
  • pas d'entrée optique ATT en standard (option)
  • peut nécessiter le remplacement des condensateurs électrolytiques (20 ans...)
  • SAV impossible
  • prix encore élevé > 2000€

TL_5stateart.jpg
 
Article écrit par Florent - Aout 2015.

Date de création : 30/08/2015 @ 18:08
Dernière modification : 20/03/2016 @ 16:57
Catégorie : DAC
Page lue 208 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Horloge
Pays
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 700

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 14

Total visites Total visites: 0  

Ip : 54.80.157.133

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^