Articles - Tests

Fermer Ampli-Tuners

Fermer Amplificateurs

Fermer Apogee

Fermer Casques

Fermer Conseils

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles Modulation

Fermer DAC

Fermer Disques-Musique

Fermer Dématérialisation

Fermer Enceintes

Fermer Fidetech

Fermer Grand système

Fermer Historique

Fermer Lecteurs CD

Fermer Liste amp à tube

Fermer Matériel de rêve

Fermer Optimisation

Fermer Platines vinyles

Fermer Préamplificateurs

Fermer Stereophile

Fermer Systèmes de référence

Fermer Threshold

Fermer Tubes et divers

Fermer Tuners

Technique

Fermer Accessoires

Fermer Connecteurs

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles HP

Fermer Câbles Modulation

Fermer Optimiser votre Threshold

Fermer Réparation de votre équipement

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
27 Abonnés
Webmaster - Infos
Ampli-Tuners - Sansui QRX-9001

SANSUI QRX-9001

Le Monstre légendaire de chez Sansui

 

I-INTRODUCTION.

L'ampli-Tuner est un appareil qui a disparu du Marché actuel, du moins à notre connaissance: nous ne connaissons aucun fabriquant qui de nos jours produit encore des ampli-tuners.

Mais durant l'âge d'or de la Haute Fidélité, quasiment toutes les marques en proposaient. Il regroupait dans un même boîtier un ampli/préampli ainsi qu'un tuner: l'utilisateur faisait donc une économie de place (et souvent d'argent) par rapport à l'achat de 2 appareils séparés.

Dans le monde des Ampli-Tuners, il y a un petit cercle très fermé: celui des ampli-tuners qui étaient conçus très sérieusement, avec peu de compromis sur la qualité de l'amplificateur mais également une exigence de grande qualité au niveau du Tuner, par opposition à ceux qui misaient avant tout sur le gain de place (résultant du regroupement de 2 appareils en un) ou sur l'économie financière. Ce sont souvent les modèles les plus puissants des constructeurs qui bénéficiaient de ces soins, et qui ciblaient les utilisateurs exigeants.

En effet, regrouper 2 appareils en un, sans faire (trop) de compromis est un exercice vraiment difficile.

 

Et parmi ce petit cercle fermé, il y a l'élite de l'élite, la crème de la crème: les ampli-tuners qui étaient considérés comme la « vitrine technologique » du constructeur, comme la démonstration de son savoir-faire face aux compétiteurs.

Seules les plus grandes marques se lançaient dans ce défi car elles seules pouvaient justifier de démontrer leur savoir faire à leurs concurrents, et elles seules pouvaient espérer vendre un nombre suffisant d'exemplaires de leur vaisseau amiral...même si évidemment le nombre d'exemplaires vendus restait faible. Tout naturellement, ce sont donc MARANTZ, SANSUI, TECHNICS, PIONEER, et quelques autres qui ont produit ces appareils d'exception. A la fois chers, lourds, complexes et sophistiqués, ils ont marqué leur époque -l'époque où les marques faisaient dans l'excellence-, par leur caractère hors normes.

Lesquels ont traversé le temps et sont devenus des « légendes » des années plus tard ? Uniquement les plus prestigieux d'entre-eux bien évidemment. On peut citer:

  • Le MARANTZ 4300, un quadri-phonique
  • Le PIONEER SX-1080, SX-5570 par exemple
  • Les gros TECHNICS dont le SA-1000 est un exemple

Voici par exemple le  MARANTZ 4240 en photo:

Marantz 4230.jpg

 

Après en avoir vu beaucoup de ces « gros » Ampli-tuners sur différents sites Web, l'un d'entre-eux m'a « ému » par son esthétique, par sa démesure et son côté rare et légendaire: il s'agit du SANSUI QRX-9001.

C'est le plus gros ampli-tuner jamais produit par SANSUI. Il est quadri-phonique, donné pour 4x60W et pour 2x120W lorsqu'il est utilisé en stéréophonie classique. Cette puissance était énorme pour l'époque !

Sa côte en occasion est très élevée et il est courant de voir un exemplaire en mauvais état ou ne fonctionnant pas complètement  s'afficher sur eBay à plus de 1.500$... Pour un appareil qui a plus de 25 ans, cela traduit sa notoriété et son côté un peu légendaire (cela étant les autres monstres sacrés des autres marques sont tout aussi rares en occasion, et presque aussi chers).

Voici une petite photo pour voir de quoi nous parlons:

QRX-9001 upgraded_small.jpg

 

Oui il est MAGNIFIQUE : nous sommes d'accord !

Tout dans cet ampli-tuner est en dehors de ce que l'on trouve habituellement sur les ampli-tuners même dits « haut de gamme ». L'esthétique est le 1er  indice qui nous prévient que ce n'est pas un appareil courant, cela saute aux yeux: on comprend que c'est du sérieux...Le nombre de boutons témoigne de ses possibilités...

6 vu-mètres, rien que ça, indiquent que l'appareil a quelque chose de particulier ! 2 vu-mètres bleus pour la partie Tuner : et en vrai ils sont encore plus beaux que sur la photo. Et 4 vu-mètres de puissance, un par enceinte qu'il peut driver.

Les dimensions ensuite, il est énorme: 60 cm de large, 43cm de profondeur et 19 cm de hauteur, pour un poids dépassant allègrement les 20 kg, ne permettent pas de le caser dans un rack...il lui faut un emplacement conséquent.

Enfin, comme c'était parfois le cas à l'époque, on trouve des raffinements qui font plaisir:

  • réglages grave/aigus séparés,
  • et aussi séparés pour les enceintes avant et les enceintes arrières, en raison du caractère quadri-phonique de l'appareil.
  • Une entrée micro qui bien sûr a été sacrifiée de nos jours sur l'hôtel des chasseurs de coûts..
  • Un DOLBY au niveau du tuner
  • Deux sorties casque, etc...

L'exemplaire que nous avons trouvé en occasion (en Allemagne) avait 2 caractéristiques inhabituelles :

  • le coffret en bois est quasiment comme neuf : pas une rayure, le précédent propriétaire était visiblement méticuleux...
  • il dispose du petit flyer en plastique bleu indiquant que le tuner dispose du DOLBY, que vous pouvez voir sur la photo accroché au 3ème bouton en partant de la droite: ce petit bout de plastique est rarissime à trouver sur un appareil de nos jours, et en occasion, les gens le cherchent désespérément !

Il avait aussi deux petits problèmes non signalés par le vendeur:

  • l'interrupteur Marche/Arrêt un peu capricieux,
  • les relais de mise sous puissance qui commençaient à devenir défectueux.

mais comme nous allions entamer une restauration complète de l'appareil, et vu son côté rarissime, cela n'était pas gênant.

 

 

II-.UNE RESTAURATION PASSIONNANTE MAIS DELICATE.

Les habitués de Threshold Lovers.com savent que mon hobby préféré est la restauration d'appareils vintage ainsi que l'upgrade d'appareils modernes pour en faire des bêtes de course. Mais restaurer ce SANSUI QRX-9001 dépasse le travail habituel de restauration.

En effet, sauf si vous avez déjà de nombreux appareils restaurés à votre actif et donc une expérience réelle, et si vous avez l'équipement nécessaire (pompe à dessouder électrique, appareil de mesure, oscilloscope,...), je vous déconseille de vous lancer dans l'aventure.

La restauration de ce "monstre" est complexe, délicate par beaucoup d'aspects, et longue... Une indication: rien que pour le recapage des condensateurs chimiques, il y a environ 200 condensateurs à changer !

Le recapage justement est la 1ère chose que j'ai souhaité faire sur cette beauté. En effet, après 25 ans, il est fortement recommandé de changer les électro-chimiques, et je préfère toujours commencer par cette étape de façon à régler ensuite l'appareil avec des composants fiables.

Mais ici, avant de pouvoir commencer le recapage, il a fallu régler les 2 problèmes indiqués plus haut: l'interrupteur Marche/Arrêt et les relais de puissance. C'est Dumitru de POWER ELECTRONICS qui s'en est chargé, car par manque de temps j'ai préféré lui confier ces 2 points afin de me concentrer sur le recapage.

La 1ère étape du recapage sur un appareil aussi complexe, est de faire un inventaire complet des composants à changer. En effet, le Service Manual se trouve facilement, mais il comporte beaucoup d'erreurs sur la valeur des composants: on ne peut donc pas s'y fier et il faut faire un inventaire soi-même en listant précisément ce qui est soudé sur les très nombreuses cartes.

La 2ème étape est de choisir les composants de remplacement. Ici il faut faire attention à une autre caractéristique du QRX-9001: malgré ses dimensions imposantes, il est plein comme un oeuf !

Nous vous livrons d'ores et déjà un autre scoop: en même temps que je restaurais ce QRX-9001, je restaurais l'autre vaisseau amiral de SANSUI: l'ampli-tuner 9090 qui est la version stéréophonique du QRX-9001. Et ce 9090, qui est le plus gros ampli-tuner stéréophonique jamais produit par SANSUI, est malgré tout un peu moins plein comme un oeuf que ce QRX-9001 ! Ses dimensions sont les mêmes que le QRX-9001, mais à l'intérieur il y a davantage de place pour les composants au niveau des cartes: ici tout est serré, et si vous ne faites pas attention à la taille des condensateurs de remplacement, vous risquez tout simplement  de ne pas pouvoir les monter sur les cartes..

Donc les condensateurs de remplacement doivent être choisis avec des dimensions compatibles avec l'espace disponible sur les cartes, ce qui n'est pas toujours simple.

Etant donné que nous avons là un appareil d'exception, j'ai évidemment souhaité y mettre les meilleurs condensateurs possibles. J'ai donc utilisé exclusivement des ELNA Silmic II, des NICHICON KZ et FG (notamment lorsque les KZ étaient trop gros pour rentrer) et enfin des ELNA RBD ou NICHICON ES pour les condensateurs bipolaires.

Il est à noter la très bonne qualité des condensateurs d'origine: ELNA et NICHICON majoritairement, ce qui traduit le soin apporté par le constructeur. Remarquons cependant que la qualité des composants est encore légèrement supérieure sur le SANSUI 9090.

La 3ème étape est de bien comprendre que restaurer cet appareil est un marathon et non pas un sprint: il y a de nombreuses cartes, elles sont difficiles à démonter pour pouvoir y remplacer les condensateurs, il faut parfois dessouder des câbles et donc les ressouder après changement. Il y a aussi de nombreux pièges:

  • les résistances fusibles qui avec le temps ont dérivé et nécessitent un re-réglage de l'ampli
  • les relais dont les contacts sont devenus un nid à problèmes
  • certaines cartes dont les soudures traversantes peuvent dysfonctionner, même si mon exemplaire n'avait pas ce problème.
  • et plein d'autres difficultés pratiques qui nécessitent de l'expérience pour ne pas craquer nerveusement...

Mais si vous réussissez alors vous serez subjugué par cet appareil qui une âme comme nous le verrons à la fin...

 

 

III-LA  RESTAURATION EN DIRECT COMME SI VOUS Y ETIEZ...

 

III-1.La restauration de la partie Alimentation.

La 1ère question que je me suis posée est « par quoi commencer » ?

Devant la quantité de travail qui nous attend, on a le choix... Ayant décidé de prendre mon temps, j'ai commencé par jeter un coup d'oeil d'ensemble et c'est là que j'ai vu les décennies qui ont passé: pour une même valeur, la taille des condensateurs a considérablement diminué de nos jours !

Voici un exemple sur les condensateurs ELNA 4.7µF 100V Bipolaires, qui sont cachés sous la carte d'alimentation principale. A gauche le modèle original, et à droite les ELNA RBD 4.7µF 100V actuels qui ont donc remplacé les vieux condensateurs originaux:

:

Elna_bipolaires_small.jpg

 

Voici maintenant l'endroit où se cachaient ces condensateurs bipolaires, visibles sur la carte de droite en haut (les 4 condensateurs gris):

PS02_before_small.jpg

Et voici la carte une fois les nouveaux ELNA RBD Bipolaires mis en place:

PS02_after_small.jpg

Et les mêmes en gros plan:

PS02B_after_small.jpg

L'autre côté de cette carte accueille un grande quantité de condensateurs; ils ont bien sûr été remplacés par des NICHICON KZ ou FG, ou ELNA Silmic II lorsque l'appareil était équipé d'ELNA.

Voici une photo de cette carte partiellement achevée avec Nichicon KZ neufs (et quelques FG lorsque la place disponible ne permet pas d'y loger un KZ) et d'autres vieux Nichicon qui n'avait pas encore été changés, sachant qu'une grande partie de la carte est cachée par les gros condensateurs de puissance, et que donc une grande partie des condensateurs ne sont pas visibles ici.

Vous voyez en haut de la carte une rangée de 8 condensateurs ELNA et encore au dessus des rangées de contacts qui accueille 2 cartes filles F-2624:

PS01_after_small.jpg

Avant de continuer, j'ai extrait la liste des cartes figurant dans le Service Manual, ce qui vous permettra de voir l'utilité des cartes représentées plus loin dans cet article.

Numéro de la Carte Fonction de la carte
F-2087

QS Matrix Board

F-2088

QS Phase discrimination section circuit board

F-2589 Equalizer & CD-4 circuit board
F-2590 Tuner circuit board (QRX-9001 only)
F-2614 Tuner circuit board
F-2615 Tuner SUB circuit board
F-2624 Driver circuit board
F-2632 Selector circuit board
F-2633

Dolby change circuit board (QRX-9001 only)

F-2634

4 channel function switch & REC CAL

Tone circuit board

F-2635

4 channel function switch & REC CAL

Tone circuit board

F-2636 Volume and Filter circuit board
F-2637 Tone control circuit board
F-2638 Power Supply circuit board
F-2639 Pre-Power Supply circuit board
F-2640 Illumination circuit board 1
F-2641 Illumination circuit board 2
F-2652 Dolby Sub control board (QRX-9001 only)
F-2686 4 Channel function switch and REC CAL Tone circuit  board
F-2688 Dolby circuit board (QRX-9001 only)
F-2689 Protector circuit board

 

 

Voici ci-dessous la photo de l'une des 2 cartes filles F-2624 (Driver circuit board) qui s'enfichent dans la carte d'alimentation ci-dessus, dans son état d'origine avant la restauration:

F-2624_before_small.jpg

et voici la même une fois recapée avec les gros NICHICON KZ et quelques FG, mais veuillez noter que les affreux condensateurs orange (Mica) ont également été remplacés par des ELNA après que cette photo ait été prise:

F-2624_after_small.jpg

Les potentiomètres ronds que vous voyez sur le bas de la carte servent à régler le BIAS de l'ampli. Voici ces 2 cartes remontées sur la carte principale d'alimentation:

F-2624_after_mounted_small.jpg

Et enfin, il est bien sûr évident que les condensateurs de puissance ont été changés. Ceux d'origine étaient des NIPPON CHEMICON SME 10.000µF 71V, et ils ont été remplacés par des NIPPON CHEMICON SMH 22.000µF 80V ce qui correspond à un stockage plus du double par rapport à ceux d'origine.

Malgré leur capacité doublée, ils font exactement la même taille: on voit la aussi les progrès réalisés en 25 ans sur la taille des condensateurs. Voici la photo de famille de ces 4 condensateurs de puissance:

PS04_after_small.jpg

Après tout ce travail, on peut avoir l'esprit tranquille: l'alimentation aura retrouvé une 2ème jeunesse, c'est sûr, et nous réservera peut-être même une agréable surprise !...

 

 

III-2.La restauration du reste du QRX-9001.

En termes de difficulté, l'alimentation est un peu plus facile à réaliser que le reste: en effet les autres cartes sont nombreuses, certaines difficiles d'accès ou solidaires de câbles soudés, etc...

Voici la carte F-2087 (QS Matrix board) une fois upgradée, qui est la voisine de la carte F-2088. La densité de composants est grande (surtout sur la carte F-2088) et oblige à faire attention de prendre des condensateurs de remplacement assez petits pour rentrer. C'est pourquoi il n'a pas toujours été possible d'utiliser des NICHICON KZ ou des ELNA Silmic II, et les NICHICON FG ont donc été de précieux alliés:

F-2087_03_upgraded_small.jpg

De même, voici la carte F-2088 (QS Phase discrimination section circuit board) dans son état d'origine:

F-2088_before_small.jpg

Et la même une fois restaurée (sachant que les condensateurs orange ont été changés après la prise de cette photo) et remontée sur ses connecteurs. Au fond, en haut à gauche vous apercevez la carte Tuner avec ses 5 cages, avant restauration:

F-2088_after_installed_small.jpg

 

Nous continuons avec une carte un peu plus grande identifiée par F-2589 (Equalizer & CD-4 circuit board). Il faut la libérer de ses 7 connecteurs, puis son extraction ne pose aucune difficulté. La voici dans son état d'origine:

F-2589_before_small.jpg

La place y est suffisante pour y mettre les condensateurs de son choix. Nous avons eu recours à des Nichicon KZ et FG, ainsi que des ELNA Silmic II, et comme pour les autres cartes précédentes, les condensateurs orange ont été changés après que la photo ait été prise.

La voici une fois restaurée:

F-2589_after_small.jpg

Le remontage s'effectue en replaçant la carte et en rebranchant les 7 connecteurs. Avant cela il faut en profiter pour faire la carte "en dessous" qui est cachée par la F-2589.

 

Continuons avec les cartes qui gèrent le contrôle des basses et des aigus: lorsque vous regardez le QRX-9001 de face, vous voyez a gauche en haut 2 paires de boutons permettant de régler les graves et les aigus séparément pour les enceintes avant et arrière. Il y a donc derrière ces boutons 2 cartes identiques qui portent la référence F-2637. Elles méritent de bons condensateurs puisque ceux-ci sont susceptibles d'affecter la qualité musicale.

Voici l'une de ces 2 cartes F-2637 (Tone control circuit board) restaurée, sachant que la 2ème est exactement identique:

F-2637_after_small.jpg

Vous remarquerez comme précédemment la présence de condensateurs Nichicon FG et ELNA Silmic II.

Continuons notre voyage dans la restauration de ce QRX-9001 avec la carte F-2639, baptisée « Pre-Power Supply board », qui est une carte se situant juste avant la carte d'alimentation principale. La voici sans son état d'origine:

F-2639_before_small.jpg

Et avant de vous la montrer une fois recapée, prenez le temps de regarder dans le fond de la photo : vous y verrez l'énorme transformateur qui alimente le QRX-9001 ! celui-ci est torique, alors que sur le 9090 il est carré et encore plus imposant... Voici la carte F-2639 recapée:

F-2639_after_small.jpg

Maintenant voyons la carte F-2689 qui est située dans les entrailles du QRX : elle est difficile d'accès comme plusieurs autres cartes du QRX. La difficulté n'est pas de changer les composants mais de pouvoir soit extraire la carte, soit dessouder les composants sans extraire la carte. Voici la F-2689 une fois recapée:

F-2689_after_small.jpg


Vous remarquerez la présence de condensateurs de couleur verte : il s'agit de bipolaires Nichicon ES. Ces derniers sont disponibles dans des tensions plus variées que les Elna bipolaires, ce qui a poussé à leur utilisation ici.

Passons maintenant à quelque chose de remarquable: la carte Tuner. Celle-ci héberge une tuner à 5 cages : SANSUI a mis le paquet dans son vaisseau amiral... Voici cette carte dans son état d'origine:

Tuner unit_before_small.jpg

Vous noterez à gauche la présence d'une carte fille : elle a bien sûr été recapée comme les autres. Voici notre carte Tuner une fois recapée:

Tuner unit_after01_small.jpg

et sous un angle différent montrant la carte fille:

Tuner unit_after02_small.jpg


Pour éviter de faire un article trop long, je ne vais pas détailler toutes les cartes, notamment les F-2633 et F-2634 très difficiles à démonter et donc à recaper. Si je devais montrer la totalité des étapes de restauration, du démontage au remontage, cela nécessiterait plusieurs articles !

Signalons que la carte F-2632 4 canaux est parfois capricieuse: les soudures traversantes (reliant une face au côté opposé) doivent parfois être refaites: ce ne fut pas le cas pour notre exemplaire.

QRX-9001 Hall of Fame.jpg

Globalement, recaper ce QRX-9001 a été une expérience enthousiasmante: on a l'impression de redonner vie à un appareil conçu avec passion, avec l'envie d'étaler un savoir faire pour le montrer tant aux acheteurs qu'aux concurrents, à une époque où le Marketing et les cost killers n'avait pas tout corrompu.

C'est indéniablement un appareil remarquable, et sous de nombreux aspects. Techniques bien sûr mais aussi esthétiques: c'est bien la 1ère fois que ma femme et ma fille restent en admiration devant un appareil illuminé qui reflète une « classe » indéniable. Il est beau, il en impose, il séduit,  et ce n'est pas que moi qui le dit...

 

Et une fois remonté, testé, réglé, est-ce qu'il est bon musicalement ? C'est ce que nous allons voir maintenant...

 

 

IV-LES ECOUTES APRES UPGRADE.

Le travail de restauration est achevé et c'est avec une émotion toujours bien présente que nous nous posons intérieurement la question : que va-t-il donner à l'écoute ?

Mais dans le cas présent notre angoisse est un peu plus grande que d'habitude car:

  • nous avons dû faire de longue recherches avant de trouver un exemplaire de ce QRX-9001 à un tarif qui ne soit pas délirant,
  • nous avons passé de longues heures sur sa restauration, bien plus que les photos ci-dessus peuvent le laisser croire,
  • nous avons choisi les meilleurs composants, et l'avons restauré avec beaucoup de patience

et surtout, nous trouvons ce QRX-9001 tellement beau que nous avons peur d'être déçu: et s'il était juste beau sans plus ?

QRX-9001 upgraded3_small.jpg

Mais il faut se lancer, brancher les enceintes et relier une source à celui que nous appelons déjà affectueusement « notre gros bébé ». Et pour le 1er essai nous le relions simplement à un PC qui ira lire des fichiers musicaux sur son disque dur, et des petites enceintes FOCAL 300B: cette configuration est minimaliste mais nous la connaissons parfaitement et elle nous permet de juger immédiatement de la qualité générale d'un appareil. En particulier de savoir si le dit appareil mérite une configuration plus sophistiquée pour voir jusqu'où il peut aller.

Et nous convenons que nous ne ferons des essais plus poussés que s'il sonne correctement sur cette configuration minimaliste.

Nous nous promenons dans les répertoires du NAS et allons dans le répertoire "JAZZ", pour finalement choisir Marcus MILLER « Silver rain ».

Marcus MILLER_Silver rain.jpg

 

FOOBAR nous sert de logiciel de lecture et nous lançons donc la lecture.

Dès les premières notes, notre réaction est:

Waouh ! Quelle musicalité ! comment un appareil de 30 ans peut-il avoir cette délicatesse ? ce phrasé ? Le SANSUI QRX-9001 est musical, tout simplement ! on se surprend à ne pas se poser de questions, on a juste envie de continuer à écouter.

Cet appareil se fait oublier, il disparaît et laisse la place aux musiciens.

Tout les bienfaits de la restauration apparaissent ici : la qualité des composants choisis, notamment les condensateurs, est ressentie. Le sur-dimensionnement de l'alimentation permet au QRX-9001 de délivrer des basses solides comme un rock et qui descendent très très bas : jamais ces petites enceintes n'ont délivré un grave aussi profond, aussi articulé et aussi musclé ! Les 2x120W sont là et bien là, mais surtout ils sont là au service d'une autorité dans le grave qui ne laisse la place à aucune discussion. Les HP doivent suivre, ils n'ont pas le choix.

Ce registre grave est tellement bon qu'il participe à toute l'assise du message sonore: il donne un sentiment de parfaite articulation et de parfaite intelligibilité à l'ensemble; du très haut niveau ce grave là...

Mais le Medium et l'aigu appellent nos aussi compliments: ils prennent toute leur part à la musicalité d'ensemble, et conduisent à une écoute naturelle, pas du tout analytique tout en étant étonnamment détaillée.

Encore plus surprenante est la fluidité de la restitution :je ne m'attendais pas du tout à ce niveau de fluidité, et je m'en délecte depuis plusieurs jours chaque fois que j'écoute des disques sur ce QRX-9001.

J'ai un sentiment que je voudrais partager: celui que les registres graves, medium et aigu ne font qu'un avec ce QRX. Ils donnent l'impression de jouer ensemble, comme s'ils étaient complices, pour que le QRX vous dise « je vous ai bien eu, hein ? vous croyez que j'étais un vieux Papy ? mais remettez-vous donc, arrêtez de pleurer... »

Je reste désormais sur cette conclusion:

Ce QRX-9001 est l'appareil des superlatifs; une démonstration du savoir-faire de SANSUI à cette époque (puisque depuis, Sansui a suivi le même chemin que les autres et a renoncé à fabriquer des appareils de ce niveau de qualité).

Il est énorme, il est puissant, il est magnifique, il offre pléthore de fonctionnalités, il est construit comme un tank pour durer plusieurs générations. Il vous charme quand vous le regardez, et il vous ensorcelle à l'écoute; ou l'inverse comme vous voulez. Mais de toute façon il vous mettra dans sa poche.

J'estime qu'au moins 90% des appareils actuels (amplis intégrés ou amplis de puissance+préampli) actuels coûtant neufs moins de 10.000€ sont incapables de l'égaler après l'upgrade que nous lui avons offert, et j'en ai écouté quelques centaines.... Certains seront plus puissants (quoi qu'il va falloir aligner des Ampères pour cela et pas seulement des Watts sur le papier...), d'autres plus analytiques, d'autres plus ceci ou cela, mais la cohérence de sa restitution et l'assise et l'articulation de celle-ci restent un sacré challenge pour les fabricants actuels.

Bien sûr, s'il était fabriqué de nos jours avec les composants que nous avons mis dedans, il coûterait ... un certain prix. Quant à la qualité mécanique de construction, plus aucun fabricant ne fait ça aujourd'hui.

Et pire encore, plus personne ne fabrique d'amplis-tuners, les iPOD et leurs (horribles) fichiers MP3 compressés, c'est tellement mieux n'est-ce pas ? tongue donc inutile de fabriquer de bons amplis puisque de toute façon, la source (MP3...) est pourrie et ne permettra pas de faire la différence... Quant au charme du Tuner, de ses inscriptions, du plaisir de tourner le bouton pour caler sa station, il parait que c'est devenu désuet.... Mais curieusement tous ceux (mêmes adolescents) qui ont essayé chez moi sont tombés sous le charme biggrin

Certes il est possible d'avoir des sources dématérialisées de très haute qualité, mais pour cela, -scoop !-, nos lecteurs vont devoir attendre encore quelques semaines !

 

Nous allons arrêter là cette 1ère partie, puisque bien sûr le QRX-9001 a gagné sa place pour être écouté en compagnie de paillons de haute qualité. Mais vous l'aurez compris, ce SANSUI de la belle époque restauré par nos soins, nous a conquis, enthousiasmé, charmé pour toujours... Et même sa taille ont charmé ma fille et ma femme, preuve que son WAF (*) est très élevé malgré sa taille et son poids !

(*): WAF = Wife Acceptance Factor.

 

Pour:

  • Esthétique irrésistible, WAF (Wife Acceptance Factor) très élevé
  • Aucun appareil neuf ne peut rivaliser avec son charme
  • Qualité de construction exemplaire
  • Rarissime sur le marché de l'occasion
  • Appartient à la crème des Ampli-Tuners Quadriphoniques puissants de l'âge d'or
  • Tuner excellent à 5 cages
  • Qualité, articulation et diversité du grave exceptionnelles (après recapage)
  • Qualité des autres registres excellentes (devrait encore s'améliorer après rodage des condensateurs)
  • Musicalité étonnante : il se fait oublier
  • Puissance inépuisable: pour 2x120W, on dirait qu'il en fait le double...
  • Fonctionnalités très nombreuses
  • Ne chauffe pas si bien réglé
  • Fiable une fois restauré

 

Contre:

  • Transistors de puissance non disponibles (en cas de panne, il faut passer sur des équivalents et donc les changer tous)
  • Relais de puissance moins durables que le reste (des équivalents sont disponibles).
  • Volumineux et lourd, mais quelle beauté
  • Appareil complexe et plein comme un oeuf: expertise impérativement requise pour la maintenance
  • Changement des condensateurs indispensable (25 ans) et re-réglage indispensable.
  • Carte F-2632 souvent source de problème jusqu'à ce qu'elle ait été révisée (mon exemplaire ne présentait aucun défaut)
  • Très cher sur le Marché de l'occasion, car recherché

 

TL_5stateart.jpg

 

Article écrit par Nounours - Mai 2016

 


Date de création : 28/05/2016 @ 18:32
Dernière modification : 28/08/2016 @ 18:46
Catégorie : Ampli-Tuners
Page lue 319 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Horloge
Pays
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 700

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 18

Total visites Total visites: 0  

Ip : 54.224.187.45

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^